Loading...

Jardin Divers

Au cœur de la cour du Collège Notre-Dame se trouve un jardin pédagogique hors du commun. Les élèves ont eu l’idée d’y faire pousser des légumes, des fruits et des fines herbes dans des bacs à double-fond. En quelques années seulement, le jardin est passé d’une dizaine de bacs à plus de 350, et occupe maintenant une superficie de 200 m2. Des parcelles faites de palettes recyclées complètent l’aménagement.

Ce projet est aujourd’hui une entreprise à vocation sociale et environnementale, qui a le statut de coopérative étudiante. Les élèves jardiniers en herbe de la 1re à la 5e secondaire cultivent, transforment et vendent les produits biologiques issus des récoltes. Confitures, ail noir, pesto, tisanes et ketchup sont ainsi offerts à la communauté de Notre-Dame.

L’équipe du Jardin Divers souhaite prolonger le plaisir du jardinage au-delà de la période de gel. L’aménagement d’une serre froide leur permettra de protéger les fruits et légumes, ainsi que les végétaux sensibles au froid des conditions météorologiques plus difficiles. La chaleur et la lumière émises naturellement par le soleil stimuleront la croissance des végétaux et participeront à leur bon développement. Ce nouvel équipement permettra également aux élèves d’approfondir les connaissances acquises en programmation grâce à l’automatisation du Labo-serre, actuellement en phase de test.

La Fondation Collège Notre-Dame sollicite votre appui afin de financer l’acquisition d’une serre froide ainsi que des équipements d’automatisation dans le cadre du projet Jardin Divers. Cette campagne vise à récolter la somme de 30 000 $ d’ici au 15 juin 2024. Merci de votre générosité!

Image

Je souhaite soutenir ce projet de la Fondation du Collège Notre-Dame

Soutenir ce projet