Loading...

Donner de différentes façons

Faire un don à la Fondation Collège Notre-Dame, c’est agir concrètement pour améliorer la vie des élèves sous de nombreux aspects.

Comment faire un don?

Vous pouvez le faire en soutenant l’un de nos projets, en participant à nos activités et événements-bénéfices ou en vous joignant aux donateurs qui soutiennent généreusement la mission de la Fondation, selon la formule qui vous convient le mieux.

Les différentes avenues de dons

Don mensuel

Le don mensuel est une façon simple de maximiser votre impact. Chaque mois, un prélèvement préautorisé est effectué sur votre carte de crédit. Vous contribuez ainsi à assurer la stabilité et la croissance des fonds remis au Collège.


Don unique

Chaque don à la Fondation est important! Témoignez votre soutien au Collège en faisant un don en ligne, par téléphone ou par la poste


Prélèvement à la source

Le personnel du Collège a la possibilité de soutenir la Fondation grâce au programme de don par retenues à la source. Afin de participer, il suffit de remplir le formulaire à cet effet et de le faire parvenir au bureau de la Fondation.


Don à la mémoire d'un être cher

Un don à la mémoire d’un être cher représente un moyen significatif de rendre hommage à un membre de votre famille, à un ami ou à un être cher. Dans les semaines suivant le décès, nous ferons parvenir à la personne responsable dans la famille éprouvée une liste des personnes, des groupes ou des organisations qui ont exprimé leur sympathie par un don à la mémoire du proche disparu. Le montant des dons demeure toutefois confidentiel.


Don planifié

Le don planifié constitue un héritage durable pour l’éducation des générations futures. Il est également une façon d’assurer la pérennité de votre soutien envers la Fondation tout en respectant votre contexte personnel, familial et fiscal. Faisant l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale, votre contribution reflète votre attachement envers le Collège Notre-Dame.

Ce type de don planifié est l’un des moyens les plus simples et accessibles de planifier une contribution significative. Le legs testamentaire peut prendre plusieurs formes : Le legs particulier vous permet de donner une somme précise ou un bien déterminé. Le legs à titre universel vous donne la possibilité de donner une quote-part ou un pourcentage de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires. Le legs universel résiduaire consiste à transmettre la totalité de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers. À qui s’adresse cette forme de don? Toute personne peut faire un don testamentaire. Néanmoins, ce sont généralement les donateurs de 50 ans et plus qui décident de poser ce geste.


Le don d’actions est privilégié par les donateurs qui ne souhaitent pas avoir recours à leurs liquidités. Sur le plan fiscal, le don d’actions cotées en Bourse est une des façons les plus avantageuses de faire une contribution majeure, puisqu’il permet de réaliser à moindre coût le gain en capital accumulé. Ainsi, il est plus avantageux pour le donateur de transférer directement des titres à une fondation ou à un organisme que de céder le produit de leur vente.

À qui s’adresse ce type de don?

Tout détenteur de titres cotés en Bourse – particulièrement ceux qui affichent une plus-value considérable – qui souhaite faire un don sans avoir recours à ses liquidités.


Le don au moyen d’une assurance-vie permet d’effectuer un don important avec un minimum d’investissement pour le donateur. En effet, ce type de don planifié permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts.

Le don d’une police d’assurance-vie peut prendre diverses formes :

    • Transfert d’une police d’assurance-vie entièrement libérée

La Fondation remet un reçu fiscal pour l’année d’imposition en cours, correspondant à la valeur marchande de la police. Le donateur doit nommer la Fondation propriétaire et bénéficiaire irrévocable de la police.

    • Transfert d’une police d’assurance-vie en vigueur, dont les primes restent payables

Nommé propriétaire et bénéficiaire irrévocable d’une telle police, l’organisme remet un reçu fiscal pour l’année d’imposition en cours, correspondant à la valeur marchande de la police. Un reçu fiscal est également remis au montant des primes acquittées.

    • Don d’une nouvelle assurance-vie

L’organisme bénéficiaire sera désigné comme propriétaire et bénéficiaire. La somme assurée sera transférée lors du décès du donateur. Un reçu officiel annuel sera remis du vivant du donateur pour l’équivalent de la prime payée pendant l’année.

    • Don du produit d’une police d’assurance-vie

Le donateur demeure le propriétaire de la police et l’organisme bénéficiaire remettra un reçu officiel à sa succession.

À qui s’adresse cette forme de don?

Dans le cas d’un don d’une police d’assurance-vie existante, toute personne détenant déjà une police d’assurance-vie et qui souhaite faire un don considérable sans avoir recours à ses liquidités.

Dans le cas d’un don d’une nouvelle police d’assurance-vie, toute personne de 25 à 65 ans en bonne santé souhaitant faire un don important, mais qui ne dispose pas nécessairement des liquidités requises.

Vous décidez de poser un geste pour l’avenir?

Informez vos proches du geste généreux que vous avez posé en faisant un don planifié. Vous pourrez alors leur faire part de vos raisons, des avantages fiscaux qui en découlent et, surtout, du bien-être que vous en retirez. Ainsi, votre famille pourra comprendre et respecter votre choix. Qui sait? Ce sera peut-être le début d’une tradition familiale.


Pour choisir le type de don planifié convenant le mieux à votre situation personnelle et à celle de vos héritiers, vous pouvez discuter de votre projet philanthropique avec le personnel de la Fondation. Vous vous assurez ainsi qu’il sera effectué selon vos souhaits.

N’hésitez pas à communiquer avec nous à n’importe quelle étape de votre réflexion. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions et vous accompagnerons pour concrétiser votre don planifié.



Inscrire son nom dans l'histoire du Collège

L’inscription de votre nom à un endroit significatif du Collège permet à l’institution de saluer votre générosité et de mettre en lumière l’importance de votre contribution. Cela donne aussi la possibilité à la communauté du Collège de s’acquitter de son devoir de mémoire quant à votre généreuse contribution à titre de donateur et à son impact sur la vie au Collège.

Affichez votre appartenance au Collège Notre-Dame en laissant votre marque sur une dalle de la promenade extérieure du nouveau complexe sportif!

  • Don de 2 500 $ : Gravure d’une plaque apposée sur une dalle individuelle de format 150 x 100 mm
  • Don de 5 000 $ : Gravure d’une plaque apposée sur une dalle individuelle de format 300 x 100 mm
  • Don de 10 000 $ : Gravure d’une plaque apposée sur une dalle individuelle de format 300 x 200 mm
  • Personnalisation de la dalle : nom et année de promotion
  • Possibilité de graver le nom de votre famille plutôt que le nom d’un individu (ex.: Famille Trudel)

Faire graver une dalle


Immortalisez votre passage au sein de l’équipe de football des Cactus en inscrivant votre nom sur un casier du nouveau vestiaire!

Don de 5 000 $

  • Visibilité offerte :
    • Gravure d’une plaque apposée sur un casier du nouveau vestiaire
    • Inscription de votre nom et de votre année de promotion sur une dalle de 150 × 100 mm sur la promenade extérieure du nouveau complexe sportif

Modalités

  • Don admissible à un reçu aux fins d’impôt
  • Possibilité d’effectuer le don en 5 versements sur 5 ans

Nous vous invitons à choisir l’une des quatre inscriptions suivantes :

  • Ce casier t’est offert par Nom du donateur, Cactus année de promotion, champion Bol d’Or.
  • Ce casier t’est offert par Nom du donateur, Cactus année de promotion, Temple de la renommée.
  • Nom du donateur, no de joueur, est fier de contribuer au succès des Cactus.
  • Nom du donateur, Cactus année de promotion, te souhaite une bonne saison.

Faire graver un casier du vestiaire de Football



Merci pour votre contribution

Voyez l'impact de vos dons en quelques clichés!