LA FONDATION

La mission

Créée en 1994, la Fondation du Collège Notre‑Dame à Montréal est une corporation autonome sans but lucratif, administrée par un conseil d’administration formé de bénévoles, soit :

  • • des membres du personnel,
  • • d’anciens élèves,
  • • des parents.

L’appartenance à la communauté éducative du Collège Notre‑Dame, la fierté d’y être associé et, surtout, le désir de contribuer au rayonnement d’un des fleurons de l’éducation au Québec, voilà les pierres sur lesquelles la Fondation désire construire ses assises.

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation poursuit essentiellement les objectifs suivants :

  • • soutenir le Collège Notre‑Dame qui souhaite se doter de nouvelles infrastructures;
  • • l’appuyer dans sa mission éducative visant la formation intégrale de ses élèves;
  • • l’assister dans son désir d’intégrer ses projets de développement dans la communauté avoisinante, soit l’arrondissement Côte-des-Neiges/ Notre‑Dame-de-Grâce;
  • • constituer un fonds de capital pour contribuer au développement continu de l’œuvre d’éducation;
  • • contribuer au fonds de bourses d’études destinées aux élèves.

sportif sans complexe

Le conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration de la Fondation agissent en concordance avec les valeurs du Collège qui vise la formation intégrale de ses élèves et l’excellence pédagogique. Plus que jamais, les membres sont motivés à soutenir les actions de la Fondation dans le respect de sa tradition.

Claude Bernard Présidente

Diplômée de HEC Montréal et de l’IAE d’Aix-en-Provence en marketing appliqué, Claude Bernard est directrice du développement de la Fondation Lise Watier. Après un parcours de plusieurs années en recherche marketing, elle décide de mettre à contribution cette expertise au profit des organismes à but non lucratif et se joint à l’équipe de Centraide du Grand Montréal. Elle a ensuite œuvré en gestion philanthropique chez Épisode et à l’Université de Montréal.

Lotfi Tazi Vice-président

Enseignant de mathématique de formation et statisticien spécialiste, Lotfi Tazi fait partie du personnel du Collège Notre‑Dame depuis 1999. En 2002, il joint le conseil de direction où il occupera les fonctions de directeur de niveau et de directeur des services éducatifs avant de se voir confier, en 2010, le mandat de directeur général, poste qu’il occupe depuis. De par son statut, il est vice-président d’office de la Fondation.

Charles Lemay Trésorier

Charles Lemay s’est joint à Gestion d’actifs mondiale Walter en 2021 à titre d’associé. Fervent promoteur des gestionnaires émergents en Amérique du Nord, M. Lemay s’appuie sur son expérience complémentaire en entrepreneuriat et en développement des affaires pour propulser la croissance des partenaires de Gestion d’actifs mondiale Walter.

M. Lemay a occupé des postes de haut niveau en développement des affaires et de gestion tant au sein de firmes de gestion de placements émergentes que des firmes bien établies. Il a notamment joué un rôle clé dans la croissance de Gestion de portefeuille Landry, puis dans sa fusion avec Nymbus Capital. Auparavant, il pilotait des activités de développement des affaires pour Addenda Capital, aux États-Unis. Au cours des dix années précédentes, M. Lemay avait occupé divers postes en opération et en ventes à New York, notamment chez Goldman Sachs. En tant que vice-président en vente multi-actifs liés aux marchés émergents chez Goldman Sachs, il a été responsable des ventes à des gestionnaires institutionnels ainsi qu’à des fonds de couverture aux États-Unis. M. Lemay a de plus contribué au lancement d’une nouvelle équipe de crédit corporatif dans les marchés émergents et a mis en place des stratégies de courtage pour les clients institutionnels et de fonds de couverture.

M. Lemay est titulaire d’un baccalauréat en commerce international de l’Université Fairleigh-Dickinson au New Jersey, où il a joué au tennis pour l’équipe de la division 1A. Il a également fait partie de l’équipe de ski alpin de compétition au Club de Ski Mont-Tremblant. De plus, M. Lemay s’implique activement dans la communauté des gestionnaires émergents au Canada, siégeant au Conseil des gestionnaires en émergence depuis 2015. Il est également trésorier de la Fondation du Collège Notre-Dame.

Sylvain Allard Secrétaire

Marie-Josée Brunet Administratrice

Professionnelle du marketing et des partenariats, elle détient vingt années d’expérience dans l’industrie du voyage et tourisme, de l’aviation ainsi que dans les milieux artistiques et culturels. Ayant été responsable de la marque et des partenariats pour Air France KLM Canada pendant près de dix ans, elle saura s’engager pleinement en philanthropie depuis 2019 au sein de la TOHU afin de venir en aide aux communautés dans le besoin. Les 3 mots qui la résument bien: empathique, positive et engagée.   Passionnée et sportive dans l’âme, ces années au Collège Notre-Dame l’ont marqué par ses amitiés qui demeurent encore à ce jour « ses meilleures » et les équipes sportives dont elle a pu faire partie, telles que le Ballon-balai et le Hockey féminin. Organisatrice et rassembleuse, elle prend son rôle à cœur au sein du CND organisant fièrement les conventum de sa cohorte 1994 afin de favoriser l’engagement des ancien.ne.s au fil des années. Mère de jeunes garçons sportifs, vous la retrouverez soit sur les pistes de ski, dans les fonds marins ou en train de courir un marathon.

Jean-Nicolas Germain Administrateur

Vincent Grégoire Administrateur

Vincent Grégoire a eu à peu près tous les statuts au Collège. Finissant de la promotion 1977, il est devenu professeur de français en 1984, poste qu’il a quitté en 1992 pour se consacrer à l’écriture et à la rédaction professionnelle. En 1997, il revient au Collège pour s’occuper des communications et du secrétariat général. De par son statut, il est secrétaire d’office de la Fondation.

Danièle Poirier Administratrice

Fannie Perron Administratrice

Établir des relations solides et durables avec ses clients et comprendre leurs besoins, c’est ce qu’elle fait de mieux. Dans une autre vie, elle a étudié en communications et obtenu un DESS du HEC en gestion, avant de choisir la philanthropie. Elle est devenue pro des campagnes majeures et de l’organisation d’événements à la Société canadienne de la sclérose en plaques et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour ensuite passer à la direction des dons et commandites chez Saputo. Elle a ensuite fait le saut au Club des petits déjeuners du Canada comme directrice exécutive, avant de croiser le chemin d’Atypic en 2012. Maman « sans frontière », lorsqu’elle donne de son temps à des causes en dehors du boulot, c’est souvent pour favoriser l’éducation ou l’accès à l’adoption. Lorsqu’elle n’est pas en rencontre client ou avec sa famille, elle est forcément sur un tapis, en train de donner un cours de yoga.

François Trudel Administrateur

Entrepreneur à la barre de l’agence Celsius communications, qu’il a fondée en 1999, François est un motivateur né et un travailleur acharné. Il est fortement engagé dans sa communauté et auprès de plusieurs causes philanthropiques. Ancien du Collège Notre-Dame, ce dernier qui a présidé le conseil étudiant au cours de sa 5e secondaire en plus de jouer pour l’équipe de football. Son fils Xavier porte aujourd’hui fièrement les couleurs de l’équipe des Cactus alors qu’il complète ses études de 4e secondaire.